© Démocratie News


Haut Katanga : Après un processus mené il y a un bout de temps par Madame Pauline Igwabi commissaire aux sports sur instruction du Gouverneur Jacques Kyabula, les territoires de Kipushi et de Sakania bénéficiaires des protocoles signés

Haut Katanga : Après un processus mené il y a un bout de temps par Madame Pauline Igwabi commissaire aux sports sur instruction du Gouverneur Jacques Kyabula, les territoires de Kipushi et de Sakania bénéficiaires des protocoles signés

Le Média en ligne et Magazine DémocratieNews vous exhorte à observer les gestes barrières pour vous protéger contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

C'est fait, les territoires de Kipushi( stade de l'OUA) et de sakania ( terrain de mwansansa) sont bénéficiaires des protocoles d'accord signés.C'est ce qui ressort d'une cérémonie de signature entre le gouvernement provincial du haut Katanga d'une part et d'autre part, la Gecamines SA sur la réhabilitation du stade de OUA du territoire de Kipushi a Kipushi cité située à 30km de Lubumbashi.
Et celui du stade de wansasa de la commune rurale de Mokambo d'une part le gouvernement provincial du haut et d'autre part,l'archidiocèse de Kilwa kasenga.

Après un processus de longue alaine mené par le commissariat de sport et loisir du haut Katanga dirigé par Madame Igwabi sous l'instruction du gouverneur de province Jacques Kayabula,ce dernier a décidé de doter aux territoires de sa province des stades modernes pour prévenir dit-on de bons résultats dans des domaines diversifiés. Les démarches menées auprès des propriétaires de ces infrastructures ont donné des fruits qui ont ponctué ces signatures gage de la concrétisation de ces projets.

Le vice gouverneur Jean Claude Kanfwa, représentant du gouverneur Jacques Kayabula empêché.

Pour ce hôte de la cérémonie ,ce processus qui vient d'aboutir va booster l'économie de ces territoires ,ce qui veut concrétiser l'esprit d'ouverture de Jacques Kayabula pour son haut Katanga .

Il est à noter que ces travaux financés a 100% par le gouvernement provincial dont le montant n'a pas été révélé rencontrent la volonté du chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour encadrer la jeunesse, avenir de demain.

Devant les professionnels des médias en conférence de presse,Madame Igwabi com-sport imperturbable !

Après la cérémonie des signatures des protocoles d'accord sur les réhabilitations de deux infrastructures ciblées,la com-sport au sport et loisir du haut Katanga a répondu à quelques questions des journalistes.

Par exemple sur la politique sur le sponsoring du sport dans le haut Katanga ; la com-sport a rappelé tout de même le fonctionnement des différentes équipes des disciplines connexes,quelles sont tout d'abord organisées en interne par les statuts qui les régissent mais le gouvernement provincial intervient de temps en temps.

Sur la question du choix des infrastructures ; il est à noter selon la patronne du sport au haut Katanga qu'outre celles qui concernent le football ,il ya aussi celles d'autres disciplines c'est notamment le stadium Joseph Kabila de la Gecamines qui est intégré au budget 2022 pour sa réhabilitation.

Sur le temps que prendra les travaux de réhabilitation, il faut retenir que déjà dans 3 mois, les travaux débuteront et s'étaleront sur 12 mois.

La catégorie d'âge dans le sport est d'une politique capitale du commissariat aux sports et loisirs.

La pandémie de la covid-19 a été un frein pour la relance des activités des jeunes ,avec l'amélioration des conditions sanitaires le gouvernement provincial a budgétisé les activités le championnat interscolaires pour la promotion du sport d'âge et déjà dans cette catégorie la province du haut Katanga a participé au tournoi interscolaire de la FIFA ,ce qui démontre l'intérêt.

 

I. Patmut


Voir les commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cet article

----------------------------

Laisser un commentaire