© Démocratie News


Social : Le président de la Fondation Mwana Wesu, Honorable Ghislain Kienge très penché dans les actions sociales pour emboîter les pas chef de l'état Félix Tshisekedi

Social : Le président de la Fondation Mwana Wesu, Honorable Ghislain Kienge très penché dans les actions sociales pour emboîter les pas chef de l'état Félix Tshisekedi
Honorable Kienge

Le Média en ligne et Magazine DémocratieNews vous exhorte à observer les gestes barrières pour vous protéger contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Dans une interview exclusive accordée au site démocratienews. Le notable et président de la fondation mwana wesu Ghislain Kienge s'est exprimé à notre micro pour nous faire part de sa participation sur le plan social dans la vision du chef de l'état S.E Félix Tshisekedi. Dans des questions et réponses il s'est exprimé en ces termes.

Honorable, beaucoup d'actions parlent à votre place. D'abord nous aimerions savoir quand est-ce vous avez commencé à initier ces actions sociales, au profit de qui et pourquoi

Je suis Guylain Kienge, actuellement je suis le président de la fondation de Mwana Wesu, c'est une fondation qui a été créée ici à Lubumbashi, à l'époque dans la province du Katanga et qui œuvre sur toute l'étendue de la nouvelle province du Haut-katanga avec comme ambition d'étendre ses réalisations sur d'autres provinces, notamment dans la ville province de Kinshasa.

D'où est venue cette motivation ? Pourquoi avez-vous pensé à cette population alors que les uns diront que la campagne n'a pas encore commencé ?

Nous ne sommes pas dans le schéma d'une compagne ou précampagne puisque le but et les objectifs d'une fondation, c'est effectivement d'assister les compatriotes en faisant des réalisations au profit de la communauté. J'ai absolument une trentaine d'années en politique, aujourd'hui que je suis en retrait de la vie politique active, je me suis dit, je dois être reconnaissant tout de même envers la population, la communauté qui avait fait de moi d'abord député national en 2006 avant que je n'occupe d'autres postes. C'est dans ce sens que je me suis dit qu'il fallait un peut revenir à ses sources et faire profiter à ses populations là tant soit peu de l'expérience acquise pendant tous ces mandats. 

Honorable, vous n'êtes pas le seul à avoir brigué tous ces postes. Mais dites nous, qu'est-ce qui vous a motivé pour vous lancer?

D'emblée, il faudrait que je félicite son excellence Félix Tshisekedi, président de la République et chef de l'État puisque lorsqu'il a lancé cette idée de la nouvelle vision de développement de notre chère République Démocratique du Congo, je me suis inscrit directement dans ce schéma là. Je me suis dit qu'il ne fallait pas être seulement dans les rouages des institutions publiques pour qu'on puisse montrer qu'on est dans la vision du chef de l'État et c'est comme ça qu'en étant en dehors je suis sur terrain et je me sens beaucoup plus à l'aise dans ce sens là puisque quand je le fais, je me sens directement dans cette vision. Nous avons fait quelques puits dans certains villages notamment du côté du territoire de Kasenga, du côté de moi village à Kenge et même ici à la Washi nous avons aussi fait quelques puits. Nous prenons en charge des élèves finalistes du secondaire, vous savez que c'est très dur de quitter votre village vers le centre de passation d'examen, surtout que les parents n'ont pas souvent des moyens voulus et nous assistons donc à la mesure de nos moyens. 

À quelle échelle le Gouvernement National ou provincial vous viennent en aide?

Je me rappelle d'une des phrases du Maréchal Mobutu qui disait que "le président fondateur n'est pas un magicien". Donc si à chaque fois nous devons recourir au Président de la République ou au gouvernement, ça veut dire que nous n'avons pas intériorisé sa vision. Avec le peu de moyens que nous avons, nous devons aider la population. Pour ca, il faut du coeur parce que vous pouvez avoir autant d'argent, mais si vous n'avez pas le coeur, vous ne ferez rien.

Parmi les élèves que vous avez pris en charge, vous les inscrivez aussi dans la logique de ce que fait la première dame ?

La semaine prochaine je vais faire une tournée à travers les village qui ont bénéficié de notre aide pour essayer de prendre les lauréats de ces coins là et nous allons saisir la première dame Denise Nyakeru et j'espère que notre correspondance lui parviendra afin qu'on puisse également accompagner les lauréats des milieux ruraux. 

Honorable, quel message adressez vous au Président de la République et au gouvernement provincial ? 

1. Au Président de République ;

Le président de la République devrait arriver il y a un an à Kasenga pour inaugurer la route pouvant relier notre route à la République soeur de Zambie. Ça allait être une occasion, nous allions montrer au PR qu'il y a d'énormes souffrances de la population due à l'état des routes, bientôt les pluies vont commencer et lorsque vous prenez les tronçons Kasomeno-Kasenga, Minga-Lukafu-Mwemena jusqu'à Ntondo dans le territoire de Kasenga que je maîtrise mieux, même si je sais que les mêmes difficultés sont ailleurs, il serait donc vraiment souhaitable que nous puissions accueillir le Président de la République comme il avait promis. 

2. Au Gouverneur ;

J'ai eu l'occasion de travailler avec le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe avec lequel nous entretenons des très bonnes relations en dépit de fait que je ne fais plus partie du gouvernement et je sais qu'il s'est toujours battu pour l'entretien et la réfection de ses routes, mais vous savez que la province a aussi des moyens limités et puis sur ces tronçons là il y a des routes d'intérêt national. C'est pourquoi nous nous adressons d'abord au premier citoyen du pays qui pourra venir aussi au secours de la province à travers le gouverneur que nous félicitatons

3. Au Premier ministre

Son excellence Monsieur le premier ministre c'est un grand travailleur et sa force c'est de travailler en toute discrétion. Nous le félicitons également pour le lancement du projet des 135 territoires, je vois déjà dans mon territoire quelques ouvrages qui commencent à pousser

 

I.PM


Télécharger l'audio
Voir les commentaires

Il y a 4 commentaires

----------------------------

  • Donatien Mutombo

    Félicitation Honorable Ghislain Kienge, partager pour lui c'est dans son ADN. Pour donner il ne suffit pas d'avoir beaucoup mais d'être dispose a partager . Un homme d'État, légaliste et Patriote Courage mon frère et que Dieu vous Bénisse

  • Donatien Mutombo

    Félicitation à l'honorable Ghislain Kienge Dyashi, Président de la Fondation Mwana Wesu que je connais depuis longtemps. Un monsieur avec un grand coeur qui partage souvent avec des amis et surtout les plus démunies . Un homme politique, un homme d'État, légaliste et patriote Je le soutient et l'encourage beaucoup dans ses œuvres philanthropiques 🙏🙏🙏

  • Donatien Mutombo

    Félicitation à l'honorable Ghislain Kienge Dyashi, Président de la Fondation Mwana Wesu que je connais depuis longtemps. Un monsieur avec un grand coeur qui partage souvent avec des amis et surtout les plus démunies . Un homme politique, un homme d'État, légaliste et patriote Je le soutient et l'encourage beaucoup dans ses œuvres philanthropiques 🙏🙏🙏

  • Pythagore nkandu Masengo

    L'honorable Ghislain Kienge est une fierté. Ses œuvres à Impact visible dans le domaine social, à travers sa fondation Mwana wesu, en sont des illustrations éloquentes de sa détermination pour aaccompagner le chef de l'État.

Laisser un commentaire