© Démocratie News


La Banque centrale du Congo instruite à stabiliser le taux de change

La Banque centrale du Congo instruite à stabiliser le taux de change

Le Média en ligne et Magazine DémocratieNews vous exhorte à observer les gestes barrières pour vous protéger contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Le Gouverneur de la Banque Centrale a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connaît des fluctuations du fait, notamment de la morosité de l’économie mondiale suite aux effets néfastes de la maladie à coronavirus", révèle le vice-Premier ministre en charge du Budget.

Concrètement, "le gouverneur de la Banque centrale a été instruit à faire intervenir son (institution) dans le marché de change pour arrêter la chute de la monnaie nationale".

À l'issue d'une réunion du Comité de conjoncture économique (Photo ), Jean-Baudouin Mayo révèle également que ces instructions concernent aussi le ministre des Finances et lui-même pour "contenir les dépenses au même niveau que la mobilisation des recettes".

Il rassure donc que "le gouvernement s'engage à fournir des efforts pour limiter la tendance haussière du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l'ensemble de l'économie et de la vie sociale du citoyen, en terme de pouvoir d'achat".

Les mines produisent  encore

Au cours de cette réunion, "le ministre des Mines a présenté la situation de son secteur".

Pour lui, "la production a été maintenue. Quoiqu'il n'y a pas eu beaucoup d'exportations, les sociétés minières ont constitué des stocks. Ce qui permet donc au pays d'avoir un niveau de production qui garantisse un niveau de recettes acceptables et habituelles dans la mesure où les cours de change n'ont pas bougé pour les matières exportées par la RDC".

Le dollar américain se change désormais entre 1850 et 1890 francs congolais alors qu'il y a quelques petites semaines, le taux ne dépassait guère la barre de 1750 Fc à l'achat.

Source: TOP CONGO FM


Voir les commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cet article

----------------------------

Laisser un commentaire